logo
facebook facebook pinterest

Pour les enseignants... La presse en parle...

Les illustrateurs

Nicolas Duffaut

Né à Aubenas en Ardèche, Nicolas Duffaut vit aujourd’hui à Lyon. Sorti de l’Ecole Emile Cohl en 2002, il a commencé sa carrière avec quelques illustrations pour des collectifs chez Milan jeunesse, ensuite Nathan, Bayard, Le poisson soluble, Flammarion , Magnard , Tourbillon, etc.

Pour le TétrasLire, il a illustré une nouvelle d’Arthur Conan Doyle : le Gouverneur de Saint KittsL’histoire d’un casse-noisette d’Alexandre Dumas et le Roman de Renart.

MAQUETTE.indd

MAQUETTE.indd

 

Rudyard-kipling-James-Prunier-jungle

3-dans-lenceinte-p-17

Jame’s Prunier

Jame’s Prunier est né le 25 avril 1959 à Oran. Fils d’un aviateur, il déménage selon les mutations de celui-ci avant de s’installer en Lorraine où il accomplit sa formation artistique à l’École de l’image d’Épinal et à l’École des beaux-arts de Nancy. En 1982, il réalise sa première illustration pour les éditions Gallimard avec Une Balle perdue de Joseph Kessel. En 1992, il reçoit le titre de Peintre officiel de l’Air avec la parution des quatre volumes de son Histoire de l’aviation. Il dessine ensuite plusieurs timbres-poste sur l’Aéropostale dont quatre timbres de poste aériennepour La Poste française entre 1997 et 2000.

Pour le TétrasLire, il a illustré Toomai des éléphants, un récit tiré du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

l-oiseau-de-feu-clemence-meynet-2

Clémence Meynet

Clémence Meynet est née le 20 mai 1994 et a longtemps vécu sous la bruine picarde et les hautes futaies de la Forêt de Compiègne.  Actuellement dans la région de Lyon, elle est tout juste diplômée de l’Ecole Emile Cohl. Elle se passionne pour le costume civil (crinolines !) et militaire (brandebourgs !), avec un gros faible pour la mode de 1900. Et en fait, la mode de pas mal d’autres époques aussi… Ayant des origines polonaises, elle a aussi une prédilection pour le monde slave : danses, costumes, musique, légendes, art… Son univers est clair, gai, frais, élégant… certains résument tout cela en un seul mot : pétillant ! Son travail est souvent enrichi de motifs. Elle voue un culte à l’Art Nouveau (Mucha, Bilibine) et aux Ambulants russes (Répine, Nesterov, Sourikov…) dont elle s’inspire régulièrement.

Pour le TétrasLire, elle a illustré une légende celte, Les Trois Pommes d’or de l’enchanteur Merlin, et un conte russe d’Alexandre Afanassiev : L’Oiselle de feu et le loup gris.

Eric Puybaret

Né en 1976 dans l’Allier, Eric Puybaret a suivi les cours de l’Ecole nationale des Arts décoratifs de Paris où il se spécialise en illustration. Lauréat en 1999 au festival du Livre pour enfants de Bologne, il publie la même année son premier livre « Au pays de l’alphabet » chez Gauthier-Languereau. Auteur et illustrateur de « Cache Lune » et « Les échasses rouges » parus aux éditions Gautier-Languereau, Eric Puybaret a illustré une vingtaine d’albums publiés chez différents éditeurs (Editions du Jasmin, Milan, Père Castor Flammarion, Hachette jeunesse, etc). Les illustrations d’Eric Puybaret sont envoûtantes et chaudes et regorgent de poésie. Peintre, Eric Puybaret travaille aussi pour la presse jeunesse et réalise des affiches.

Pour le TétrasLire, il a illustré deux contes d’Oscar Wilde : Le Géant égoïste et Le Prince Heureux, ainsi que la légende du loup de Gubbio.

Oscar-Wilde-le-prince-heureux-eric-puybaret
loupgubbio
alphonse-daudet-marie-flusin-2

Marie Flusin

Née en 1980 à Nancy, Marie Fusin est diplômée de l’Ecole Emile Cohl. Elève de Jean Claverie, elle obtient son diplôme en 2001 et commence à présenter ses projets. Elle a depuis illustré plusieurs ouvrages.

Pour le TétrasLire, elle a illustré une nouvelle d’Alphonse Daudet, les étoiles, récit d’un berger provençal, et Perce-neige, un conte roumain.

broceliande-cerf-heng-jing-zang

Hengjing Zang

Diplômée de l’université de Pékin et de l’école Emile Cohl (2015), Hengjing Zang excelle dans l’art des croquis rapides et du lavis. Elle aime utiliser l’aquarelle, l’encre de chine, et fait également beaucoup de travaux manuels (découpage chinois, objets décoratifs, peinture sur tissu). Inspirée par Aubrey Beardsley, Schiele et Kandinsky, elle cultive un style élégant et poétique, toujours en évolution.

Pour le TétrasLire, elle a illustré un récit tiré des Romans de la Table ronde de Théodore Hersart de La Villemarqué, une légende chinoise et Le Toucher d’or de Nathaniel Hawthorne.