logo
facebook facebook pinterest

Pour les enseignants... La presse en parle...

N°3 – Décembre 2015 (Alexandre Dumas)

Edito

Nous y voilà enfin, dans ce temps de Noël qui clôt l’année de son point d’or au cœur de l’hiver. On a envie de soirées au coin du feu, de repas partagés avec des amis chers, de belles histoires et de chaleur…

Où que l’on se trouve, dans presque tous les pays autour du monde, Noël laisse sa trace lumineuse. Illuminations, décorations, processions aux flambeaux, toutes les traditions, si variées soient-elles, nous rappellent que le 25 décembre célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Et justement, TétrasLire t’emporte ce mois-ci dans l’univers plein de lumière d’une petite rêveuse de sept ans et demi. Vit-elle dans un songe, rêve-t-elle tout éveillée, ou est-ce simplement la magie de Noël qui fait surgir sous ses yeux tant de choses merveilleuses ?

Laisse-toi entraîner à sa suite, ouvre tes oreilles et ton âme d’enfant pour écouter le récit d’Alexandre Dumas, qui se rangeait lui-même parmi… les grands enfants !

Au sommaire ce mois-ci

ALEXANDRE DUMAS : Histoire d’un casse-noisette, un conte illustré par Nicolas Duffaut

NOËL : Ton dossier pour tout savoir sur l’histoire de Noël et comprendre la place de cette fête dans la tradition et la littérature européennes.

LA PETITE FABRIQUE : Réalise des gâteaux vitraux pour décorer ton sapin et une lanterne à poser sur la table de Noël.

LE PETIT SAPIN AUX MILLE FEUX :
un conte allemand,
illustré par Sylvie Pélissier
SPELISSIER